En tant que massothérapeute professionnelle, je considère que le corps doit être en harmonie avec l’esprit, et vice-versa pour une vie pleine de santé, heureuse et épanouie. Pour moi, cela passe par du temps de qualité avec ma famille et mes amis, par une randonnée en pleine nature pour faire le plein d’énergie et bien entendu, par pratiquer un métier qui me passionne et qui est en lien avec mes valeurs.

Le bonheur est un état d’esprit mais les scientifiques qui ont étudié la question ont découvert que certains petits gestes favorisent la sécrétion de 4 hormones favorisant le bonheur, soit l’ocytocine, la sérotonine, l’endorphine et la dopamine. Ces hormones procurent des sentiments positifs, des émotions agréables, bref, elles nous font passer un bon moment!

Qu’est-ce qui les stimule, ces fameuses hormones du bonheur?

Il est facile de ‘’booster’’ des 4 hormones du bonheur dans notre vie quotidienne, sans avoir recours à de la médication, et ainsi remplir notre vie d’une multitude de petits moments heureux.

L’ocytocine, l’hormone de l’amour

Méditer, faire un câlin, faire une bonne action, poser un geste d’entraide, faire un compliment, caresser un chat sont tous de très bon exemples d’actions qui favorisent la libération de l’ocytocine. On la surnomme l’hormone de l’amour, mais elle reflète aussi la création de liens et un sentiment de confiance. Le massage, de par l’action du toucher, stimule lui aussi la production d’ocytocine.

La sérotonine, l’hormone de l’humeur

Être reconnaissant, profiter de la nature, s’exposer à la lumière du jour, se remémorer de bons moments sont tous des petits gestes qui favorisent la sécrétion de la sérotonine. Cela nous rend de bonne humeur, réduit l’anxiété et nous place aussi dans un bon état d’esprit pour apprendre de nouvelles choses. Le massage, de par son action apaisante qui diminue le stress et l’anxiété, libère également de la sérotonine.

L’endorphine, l’hormone du bien-être

La sensation de bien-être que nous ressentons après un bon fou rire est l’exemple parfait des effets de l’endorphine. Faire du sport, jardiner, danser et chanter sont aussi d’autres bonnes façons de stimuler l’hormone du bien-être. L’action du massage sur le corps réduit le stress et libère également des endorphines, d’où un état général de détente.

La dopamine, l’hormone du plaisir

Célébrer les petits succès, tel que se féliciter pour une tâche accomplie, active la production de dopamine. Une bonne nuit de sommeil, écouter de la musique et faire du sport contribuent à augmenter notre taux de dopamine. Et si on peut pratiquer notre sport à l’extérieur, c’est encore mieux! S’offrir un massage est aussi une excellente source de dopamine.

En résumé, les 4 hormones du bonheur sont nos alliées. Il suffit d’y intégrer des petits gestes dans notre quotidien pour les stimuler, sans modération!